Connaître qu'est-ce que la DMLA ? la dégénérescence maculaire

Par Pierre Brise-Bois

 

No-1: La dégénérescence maculaire liée à l’âge ( DMLA ) est une maladie de l’œil qui touche la macula –La macula est  la partie centrale de la rétine, indispensable pour lire, écrire et reconnaître des visages. La dmla résulte d'un vieillissement progressif des neurones photorécepteurs. Les photorécepteurs ce sont comme des caméras qui captent ce qu’on voit et le transforment en image au cerveau. 


Cette maladie dégénérative est la première cause de baisse de la vision après 60 ans. Malgré quel fait des ravages chez les aînés, la DMLA est encore méconnue du grand public et surtout des aînés. Dû au fait du vieillissement de la population, le nombre de cas va augmenter de près de 50 % d’ici peu.  Actuellement la dégénérescence maculaire touche plus ou moins 1 000 000 de personnes au Canada et 300 000 au Québec et Il n'y a actuellement aucun traitement efficace contre cette maladie.


Il existe 2 formes à la DMLA, la forme sèche et la forme humique. 90 % des gens qui ont la DMLA sont sous la forme sèche, quelques-uns passeront vers la version humide soit près de 10%. Les gens atteints de formes humides devront recevoir des injections au mois afin d’enlever le sang qui forme une tache au centre de la vision. 


Cette tâche étant l’apparition d’une néo-vasculaire, une forme d’excroissance d’une veine bouchée qui avec la pression s’est fait un nouveau chemin et créer une hémorragie au niveau de la macula, un peu comme une rivière qui est sorti de son nid.  L’injection permet de fermer cette veine afin de redonner la vue centrale et afin de la maintenir la vision , les injections sont répétitives aux 1 ou 2 mois.

Je vous invite à lire le prochain article le No2:  les causes de la DMLA

image29