Les symptômes de la dégénérescence maculaire

Par Pierre Brise-Bois

No-3 : 

Il y a plusieurs symptômes. Pour voir si vous avez la dégénérescence maculaire , il faudra faire des tests un œil à la fois. 

Vous devez comprendre qu’avec vos 2 yeux ouverts, votre cerveau compensera et vous démontra toujours la meilleure vision possible. 


Selon l’évolution de la maladie, la personne atteinte de DMLA verra dans sa vision, soit dans les 2 yeux ou dans un œil , des distorsions dans tous ce quelle voit à l’horizontale comme à la verticale ou simplement une tâche grisâtre ou noire en plein centre de la vision. 


Donc tout cadre de porte ou fenêtre qu’on regarde ou autre exemple :  les lampadaires, édifice, signalisation des rues, apparaitront comme sillonner ou ondulé. 


Tous les visages seront soient déformés soit effacé. La personne atteinte aura aussi de la difficulté à l’exposition de la lumière et paradoxalement aura besoin davantage de lumière pour pouvoir lire ou se retrouver dans son environnement. 


Les contrastes sont affectés, ce qui fait que les couleurs sont palies et que les tons sur tons sont difficilement reconnaissables. Une télécommande noire sur une table noire ou brune , en général, la personne ne verra pas la télécommande.


Le meilleur test pour diagnostiquer la DMLA est la grille d’Amsler. 


Comment ça fonctionne, vous devez regarder la grille devant vous en conservant vos lunettes si vous en portez et un œil à la fois vous regarder le point au centre pendant ± 30 secondes. 


Toutes les lignes ou les carreaux doivent être identiques et égaux. Vous refaites le test de l’autre œil. Par la suite vous comparez votre vision avec les exemples démontrés. Si vous observez une anomalie dans votre vision, consultez immédiatement un spécialiste de la vue. L’optométriste est mon premier choix que je vous suggère.  Faites les test 


 Je vous invite à lire le prochain article:  No-4  : Peut-on prévenir la DMLA ? 


image6