Peut-on prévenir la dégénérescence maculaire?

Par Pierre Brise-Bois

No-4 


Oui il est possible de prévenir la DMLA. 


Il est prouvé qu’avec la bonne alimentation et en mangeant les bons nutriments pour l’œil que vous pouvez retarder l’évolution de la maladie et la prévenir. L’activité physique est excellente aussi pour réduire la progression de la DMLA.  

  

C’est quoi les bons aliments quand on a la dégénérescence maculaire. En premier vos yeux ont besoin des éléments essentiels suivants :

· Lutéine et zéaxanthine

· Vitamine A et bêta-carotène

· Vitamine C

· Vitamine E

· Zinc

· Acides gras oméga-3 (AEP/ADH)


  

Lutéine et zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments ayant des propriétés antioxydantes qui donnent aux aliments leurs couleurs. On les retrouve dans le chou vert frisé, épinards, courge d’été, courge d’hiver, brocoli, pois verts, maïs, œufs. Il est donc recommandé de consommer quotidiennement des aliments riches en lutéine et zéaxanthine


Vitamine A et bêta-carotène

La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine qui joue un rôle clé dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse qui envoie le signal visuel au cerveau. De plus, la vitamine A est impliquée dans l’adaptation de l'œil à l'obscurité. Par ailleurs, le bêta-carotène est un caroténoïde qui a la capacité de se transformer en vitamine, on la retrouve dans les légumes orangés la patate douce, carotte, citrouille, épinards, chou vert frisé, chou cavalier, bette à carde, courge d’hiver, abats. Il est donc recommandé d’inclure d’aliments riches en vitamine A et bêta-carotène au quotidien.

Vitamine C

La vitamine C est un excellent antioxydant. On la retrouve dans les Poivrons rouges, pêche, orange, brocolis, papayes, kiwis, choux verts frisés, ananas, mangues, choux de Bruxelles. De plus, elle serait nécessaire au bon fonctionnement des cellules rétiniennes et réduirait la progression de la dégénérescence maculaire et la perte de l'acuité visuelle5. L’un des fruits contenant le plus d’antioxydant est le bleuet. Mangez en c’est excellent! Une bonne grosse poignée par jour ou ¼ de tasse. Les fraises sont très bonnes aussi pour la DMLA, plein d’antioxydant


Vitamine E

La vitamine E est l’un des meilleurs antioxydants. On peut la trouver dans huile de germe de blé, amandes, graines et huile de tournesol, noisette, céréales de son, arachides, sardines, avocat, pâte de tomate.

Zinc

Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important en transportant la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux. Le Zinc est surtout dans les produits animaux Huîtres, bœuf, veau, gibier, poulet, crabe, langouste, homard. Mais aussi au niveau végétal les germes de blé, graines de sésame, graines de citrouille. De plus, le zinc est présent en bonne concentration dans l'œil, surtout dans la rétine et la choroïde, la couche de tissu vasculaire située sous la rétine5.


Acides gras oméga-3 (AEP/ADH)

Essentiel dans la composition qui fait que nous avons une bonne vision de notre œil et les oméga-3 sont l’un des nutriments importants de l’œil et on le retrouve dans les poissons : Saumon, omble chevalier, maquereau, hareng, flétan, sardines, truite.


Source passeportsanté

 

 Je vous invite à lire le prochain article No 5 : Est-ce que les injections dans les yeux font mal?

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