Selon l’Association canadienne des optométristes Il y aurait 6 canadiens sur 10 souffrent d'un problème de vision. Bien que toutes les maladies oculaires ne puissent pas être évitées, il existe des mesures simples que tout le monde peut prendre pour aider leurs yeux à rester en bonne santé maintenant et réduire leurs risques de perte de vision dans leur vie.
Voici les 10 des meilleurs conseils pour protéger votre vision
Les lunettes de soleil bloquant les UV retardent le développement des cataractes, car la lumière directe du soleil accélère leur formation. Les lunettes de soleil empêchent les dommages rétiniens; ils protègent également la peau délicate des paupières pour prévenir les rides et le cancer de la peau autour de l'œil, ainsi que les excroissances cancéreuses et non cancéreuses de l'œil. Vérifiez la protection à 100% contre les UV: assurez-vous que vos lunettes de soleil bloquent 100% des rayons UV-A et UV-B
Le tabagisme est directement lié à de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) . Des études montrent que les fumeurs et ex-fumeurs actuels sont plus susceptibles de développer une DMLA que les personnes qui n'ont jamais fumé. Les fumeurs courent également un risque accru de développer des cataractes.
Une carence en vitamines peut altérer la fonction rétinienne. La croyance que manger des carottes améliore la vision a une certaine vérité, mais une variété de légumes, en particulier les légumes verts à feuilles, devrait être une partie importante de votre alimentation . Les chercheurs ont découvert que les personnes suivant un régime avec des niveaux plus élevés de vitamines C et E, de zinc, de lutéine, de zéaxanthine, d'acides gras oméga-3 DHA et EPA sont moins susceptibles de développer une DMLA précoce et avancée (voir la section nutrition)
Les adultes ne présentant aucun signe ou facteur de risque de maladie oculaire devraient se soumettre à un dépistage de base de la maladie oculaire à 40 ans - le moment où les premiers signes de maladie et les changements de vision peuvent commencer à se produire. Sur la base des résultats du dépistage initial, un optométriste ou un ophtalmologiste prescrira les intervalles nécessaires pour les examens de suivi. Toute personne présentant des symptômes ou des antécédents familiaux de maladie oculaire, de diabète ou d'hypertension artérielle devrait consulter un ophtalmologiste pour déterminer la fréquence à laquelle vos yeux doivent être examinés.
À chaque année plusieurs accidents de l’œil auraient pu être évités, il est donc essentiel de porter une protection oculaire appropriée pour prévenir les blessures aux yeux pendant les sports comme le hockey et le baseball et les projets à domicile tels que les réparations à domicile, le jardinage et le nettoyage. Pour la plupart des projets de réparation et des activités autour de la maison, des lunettes de protection standards seront suffisantes. La protection des yeux pour les sportifs est aussi importante, quoique même si elle a longtemps été négligée, on voit de plus en plus de sportifs utilisés des lunettes. Mais au niveau du sport extérieur, trop de gens n’optent pas pour le port des lunettes de soleil..
De nombreuses maladies oculaires se regroupent dans les familles, vous devez donc connaitre les antécédents familiaux de maladies oculaires, car vous courez un risque accru. Les maladies oculaires liées à l'âge, y compris les cataractes , la rétinopathie diabétique , le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge devraient augmenter considérablement et même doubler d’ici quelques années.
La plupart des affections oculaires graves, telles que le glaucome et la DMLA, sont traitées plus facilement et avec succès si elles sont diagnostiquées et traitées tôt. Sans traitement, ces maladies peuvent entrainer une perte de vision et une cécité graves. Une prévention précoce permettra désormais d'éviter une perte de vision plus tard.
Lorsque vous allez vérifier vos yeux, vous pouvez voir une variété de spécialistes de la vue. Les ophtalmologistes, les optométristes et les opticiens jouent tous un rôle important dans la prestation de services de soins oculaires aux consommateurs. Cependant, chacun a un niveau différent de formation et d'expertise.
Assurez-vous que vous voyez le bon fournisseur pour votre condition ou traitement. Les optométristes sont des médecins formés pour fournir toute la gamme des soins oculaires, de la prescription de lunettes et de lentilles de contact. Tandis que les ophtalmologistes sont des chirurgiens spécialisés dans les maladies de l’œil. Pour un dépistage ou un doute face à votre vision, nous vous conseillons d’aller visiter un optométriste accessible plus rapidement et par la suite, il ou elle sera vous référer avec un ophtalmologiste.
Suivez les instructions de votre optométriste concernant l'entretien et l'utilisation des lentilles de contact . La maltraitance, comme dormir dans des contacts qui ne sont pas approuvés pour le port de nuit, utiliser de la salive ou de l'eau comme solution hydratante, utiliser des solutions périmées et/ou utiliser des lentilles de contact jetables au-delà de leur port peut entrainer des ulcères cornéens, des douleurs intenses et même une perte de vision. Ne mettez pas à risque votre vision
La fatigue oculaire fait ses premiers symptômes en travaillant sur un ordinateur ou tablette ou avec un usage abusif sur un écran de mobile, portable. Il existe une règle pour aider la fatigue oculaire : la règle 20-20-20: levez les yeux de votre travail toutes les 20 minutes vers un objet à 20 pieds pendant 20 secondes. Si la fatigue oculaire persiste, cela peut être le signe de plusieurs conditions différentes, telles que la sècheresse oculaire, la presbytie ou des lunettes avec des lentilles qui ne sont pas correctement centrées. Consultez un optométriste pour déterminer pourquoi vous souffrez de fatigue oculaire et recevoir un traitement approprié.
Copyright © 2023 Le maculaire - un web-magazine produit par les publications de l'oeil
Tous droits réservés.
création Les publications de l'œil
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.