Les bactéries intestinales jouent un rôle dans l’apparition de maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), selon une étude récente du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Le groupe de chercheurs mené par le Dr Mike Sapieha a en effet découvert que les régimes riches en gras modifient le microbiote intestinal et sont à l’origine de plusieurs inflammations, dont la DMLA, première cause de cécité irréversible. « Le fait d’agir sur les types de microbes qui résident dans les intestins, par un régime alimentaire ou par d’autres moyens, pourrait modifier le risque de développer la DMLA et la progression de cette maladie, qui entraîne une perte de vision » a indiqué le Dr Sapieha. — Jean Siag, La Presse
Physiologiquement, la pathologie d’Alzheimer est une lésion neuronale dégénérative où l’on trouve une accumulation de peptides béta-amyloïdes, d’enchevêtrements neurofibrillaires et une transformation anormale de la protéine de Tau (dans des formes phosphorylées et agrégées).
La lésion neuronale est progressive chez un malade d’Alzheimer car les formes agrégées de peptides amyloïdes ou de protéines Tau, envahissent les espaces extracellulaires, résultant d’une contamination successive des neurones à proximité.
Bien qu’il ait été stipulé que la maladie d’Alzheimer pourrait être multifactorielle — par des facteurs héréditaires, un manque de stimulation cognitive, l’hypercholestérolémie ou le tabagisme — la ou les causes précises de la maladie doivent encore être prouvées. Or, un déséquilibre du microbiote intestinal avait déjà été repéré au sein de la maladie d’Alzheimer.
Copyright © 2023 Le maculaire - un web-magazine produit par les publications de l'oeil
Tous droits réservés.
création Les publications de l'œil
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.