La cataracte survient lorsque la lentille de l’œil, communément appelée cristallin, devient graduellement plus opaque. Cela amène un embrouillement généralisé de la vision de loin et de près, ainsi que de l’éblouissement aux lumières le soir en conduisant. L’apparition de la cataracte et la DMLA augmente avec l’âge. À partir de 75 ans, ce sont les premières causes de la baisse de la vision en Occident.
Lorsqu’une personne souffre de ces deux maladies de l’œil, l’ophtalmologiste peut proposer de corriger le problème de cataracte par une chirurgie consistant à remplacer le cristallin devenu opaque par une lentille intraoculaire transparente. L’opération de la cataracte est très sécuritaire et son taux de succès est très élevé. Cependant, chez un patient atteint de DMLA, l’atteinte d’une excellente vision après une chirurgie de cataracte peut être limitée par l’état de la rétine centrale affectée par la dégénérescence maculaire.
Si on compare l’œil humain à un appareil photo, la chirurgie de la cataracte vise à placer une lentille transparente sur le devant de la caméra. Ensuite, il faut que le film de la caméra soit en bon état pour que les photos soient parfaites. Dans cette analogie, le film de l’appareil photo est la rétine. Si cette rétine est endommagée par la DMLA de façon sévère, alors l’image finale ne sera pas parfaite et la vision finale ne pourra pas être parfaite non plus.
ref: drbreige.com
Copyright © 2023 Le maculaire - un web-magazine produit par les publications de l'oeil
Tous droits réservés.
création Les publications de l'œil
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.