Une étude australienne montre qu'à partir de l'âge de cinquante ans, pour préserver une bonne vision, il faut consommer une orange par jour. Comment agit ce fruit et que contient-il de précieux pour les yeux ?
En France, environ 8 % (au Québec environ 4% de la population) souffre de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Cette pathologie concerne 1 % des 50 - 55 ans, 10 à 12 % des 55 - 65 ans, 15 à 20 % des 65 - 75 ans , et 25 à 30 % des personnes de plus de 75 ans d'après l'hôpital des Quinze-Vingts, à Paris.
La DMLA touche la zone centrale de la rétine et entraîne une perte progressive de la vision centrale
Une étude, menée par des chercheurs du Westmead Institute for Medical Research, en Australie, et dont les résultats sont parus dans The American Journal of Clinical Nutrition, montre que la consommation d'une orange par jour à partir de l'âge de 50 ans a un impact positif sur la préservation d'une bonne vision.
L'étude a porté sur 2 000 personnes âgées de 50 ans et plus et qui ont été suivies durant 15 ans. Celles qui mangeaient chaque jour une orange ont vu leur risque de souffrir de DMLA diminué de 60 %.
Ce sont les flavonoïdes de l'orange, de formidables antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et d'éviter le vieillissement prématuré des cellules, dont celles de l'oeil. Ils ont aussi un rôle anti-inflammatoire.
Quant à sa vitamine C, elle stimule le système immunitaire.
Source : Santé Magazine
Copyright © 2023 Le maculaire - un web-magazine produit par les publications de l'oeil
Tous droits réservés.
création Les publications de l'œil
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.